A l’occasion de la Semaine école-entreprise, Patrick Martin venu le 30 novembre soutenir au lycée Joséphine Baker de Pierrefitte-sur-Seine (93) la mobilisation du tissu économique du pays pour l’accueil en stage de 15 jours des 550 000 de lycéens de 2de générale et technologique, dès juin 2024.
Pour faciliter cette mobilisation, le Medef invite ses adhérents à signer une convention de coopération avec le ministère. Patrick Martin a lui-même signé cette convention et s’est ainsi engagé à accueillir des stagiaires de 3e et de 2de dans les locaux du Medef, au cours des prochains mois.
Le Medef se donne les moyens de cet engagement, en finançant, pour les Medef régionaux qui en font la demande, des postes de « chargés de mission école-entreprise » pour démarcher les entreprises et établir les passerelles avec les établissements scolaires – par exemple en mettant en place les bureaux des entreprises dans tous les lycées professionnels.
Chaque jour, de nouvelles opportunités professionnelles apparaissent dans les entreprises, liées aux nouvelles technologies, à l’évolution des marchés, aux modes d’organisation, etc. Il est donc de leur responsabilité de faire connaître ces opportunités en proposant des stages, utiles et concrets, aux élèves de troisième et bientôt de seconde.
C’est de la responsabilité des entreprises, et c’est aussi dans leur intérêt, puisque les collégiens et lycéens d’aujourd’hui seront les salariés de demain.
Le Medef croit dans les vertus de la coopération entre l’école et les entreprises et fera son possible pour permettre à tous les jeunes, y compris ceux qui n’ont pas forcément la chance de pouvoir bénéficier du réseau professionnel de leurs parents, de découvrir tous les métiers et les filières vers lesquels ils pourraient s’orienter.