Paris plus grand pôle scientifique d'Europe, Tokyo leader mondial, selon l'ONU
Paris se classe plus grand pôle scientifique et technologique d'Europe, tandis que Tokyo grimpe sur la première marche mondiale, selon l'indice mondial de l'innovation publié par l'ONU. D'après l'édition 2023 de cet indice publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI, une des agences de l'ONU), Paris est la seule ville européenne présente parmi les 15 plus grands centres d'innovation au monde. Elle se classe à la 12ème place devant Londres (20ème) et Munich (22ème).
>> Consulter l'article de l'Express
La France parmi les leaders mondiaux en matière d'innovation lien vers l'article de siècle digital
Le rapport de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle place la France en 11ème position du classement des leaders mondiaux en matière d'innovation en 2023.
La France était 16ème en 2019 en matière d'innovation et gagne donc 5 places en quatre ans. L'Europe est la région qui abrite le plus de pays innovants. La France a l'indice le plus élevé en production créative (6ème) et dans la sophistication des marchés (9ème).
>> Consulter l'article de Siècle Digital
Budget en berne, recrutement compliqué : la rentrée morose des écoles d'ingénieurs
L'exécutif s'apprête à rogner les budgets des écoles d'ingénieurs. Le nouveau président de la conférence des directeurs de ces écoles, Emmanuel Duflos, dénonce « les injonctions contraires » de l'exécutif qui veut pourtant former plus d'ingénieurs pour réindustrialiser la France.
>> Consulter l'article des Echos
Université : baisse du nombre de doctorants en 2022
Une récente étude du ministère de l'enseignement supérieur constate une désaffection croissante des étudiants pour le doctorat. À la rentrée 2022, le nombre de premières inscriptions en thèse a chuté, principalement dans les matières scientifiques. À la rentrée 2022, 15 719 doctorants se sont inscrits en première année de thèse dans les 295 écoles doctorales, selon une note du service statistique du ministère de l'enseignement supérieur publiée en juin 2023. Ce chiffre est en baisse de 4% par rapport à la rentrée 2021. Au total, 70 697 étudiants sont inscrits en doctorat pour l'année universitaire 2022-2023, soit une baisse des effectifs de 1% en un an. Pour aller plus loin sur la relance du doctorat, un événement ANRT-Medef-France Universités-MESR est organisé
>> Consulter l'article de Vie Publique
Le Chipsact rentre en vigueur qu'est-ce que ça change ?
A partir d'aujourd'hui, tous les différents mécanismes des piliers commenceront à fonctionner : Le Chips Joint Undertaking entre en vigueur, le mécanisme Chips for Europe (funding) sera mis en œuvre, le Chips Fund commencera ses activités, le Comité européen des semi-conducteurs (European Semiconductor Board) entamera ses travaux et les First-Of-A-Kind Facilities, pourront bénéficier de mesures d'incitation.
>> Plus d'informations ici et ici
La fin de l'argent facile dans la Tech ?
C'était la belle époque. Les taux bas, les taux négatifs. L'argent gratuit – ou presque – pour toutes les idées et les projets. Le cash burn érigé en pilier entrepreneurial. Jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à ce sec : – 49%. C'est la baisse de l'investissement VC en France, entre les premiers semestres 2022 et 2023 (qui termine à 4,3 milliards levés), selon le Baromètre EY et France Digitale réalisé auprès de 500 start-up.
>> Consulter le communiqué de presse d'EY
Sur la même thématique : Quels sont les fonds d'investissements les plus actifs au 1er semestre 2023 ?
Start-up industrielles, comment financer ma première implantation industrielle ?
Bpifrance propose un webinaire afin de fournir une vision pratique des dispositifs de financement spécifiques aux startups industrielles, de leur fonctionnement et de la manière dont ils peuvent être exploités pour concrétiser votre première usine.
>> Pour plus d'informations
Plusieurs appels à projets permettent de financer vos projets innovants Appel à manifestations d'intérêt CORIFER 2023 : limite le 28 novembre 2023 ici Les 4 thématiques sont : Train à très faible impact environnemental, Mobilité du quotidien performante et inclusive, Numérisation du transport ferroviaire : véhicule, infrastructure et industrie, Accélération du fret ferroviaire. Appel à projets France 2030 « Première Usine » : date limite de la prochaine vague le 12 décembre ici Appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction »
FranceAgriMer met en place un programme d'aide destiné à réduire l'usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l'investissement technologique permettant de rendre l'agriculture française plus moderne et compétitive. Les matériels éligibles sont : des drônes de télédétection, des capteurs connectés, des matériels connectés et innovants, des robots désherbeurs autonomes, des innovations techniques de filière
La liste des appels à projets France 2030 est disponible ici.
APProch est le portail permettant aux entreprises d'identifier les projets d'achats des services de l'État et de leurs établissements publics, des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales et de signaler ceux qui les intéressent.
Le but de la plateforme ? Simplifier la commande publique. Á l'ouverture, environ 6 500 projets d'achats des ministères, de la direction des achats de l'État, des plateformes régionales d'achats sont publiés sur APProch. L'ensemble représentent un montant total d'environ 19 milliards d'euros.
En complément, Bpifrance a lancé plusieurs appels sur les sujets d'innovation.
La Fête de la Science 2023 arrive ! Plus d'informations
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année la fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.
>> Pour plus d'informations