Le ministère du travail publie un questions/réponses sur la vaccination anti-Covid par les services de santé au travail

Depuis le 25 février dernier, les services de santé au travail interentreprises et autonomes sont autorisés à vacciner les salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. Ces modalités sont définies dans le protocole pour la vaccination par les médecins du travail au moyen du vaccin AstraZeneca en date du 16 février.

En complément, le ministère du Travail vient de publier un questions/réponses sur la vaccination par les services de santé au travail. 

Ainsi les employeurs sont invités à informer leurs salariés de cette campagne de vaccination en rappelant la cible de la stratégie nationale actuelle (personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités). Dans le même temps, le médecin du travail peut proposer la vaccination, aux salariés qu’il a identifié comme répondant à la cible visée. Le salarié a le droit de refuser ou de choisir de se faire vacciner par son médecin traitant, il peut également, s’il répond aux conditions de la stratégie nationale, contacter de lui-même le service de santé au travail pour se faire vacciner. 

Le ministère du Travail rappelle via ce questions/réponses que la vaccination se faisant dans le respect du secret médical, l’employeur ne sera pas informé de l’état de vaccination de ses salariés. 

Il est également précisé que cette campagne de vaccination n’entraîne pas de surcoût pour l’employeur ; en effet la cotisation annuelle versée aux services de santé au travail interentreprises (SSTI) intègre ces visites et le ministère du Travail rappelle que les vaccins sont fournis gratuitement par l’État. 

Comme indiqué le 24 février, le MEDEF a saisi officiellement le ministère sur la question relative à la responsabilité de l’employeur dans ce contexte précis. Nous vous communiquerons les éléments de réponse dès réception afin que les employeurs concernés puissent prendre, le cas échéant, les mesures adaptées. 

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