Réalisé pour la cinquième fois en 2023, le baromètre RSE s’appuie sur une enquête menée par Kantar auprès d’un échantillon représentatif de 1500 salariés du privé en France.
Ce baromètre a pour objectifs de : mieux connaître le niveau d’intérêt des salariés pour les sujets de RSE (changement climatique, environnement, éthique, qualité de vie au travail…) et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ; analyser l’évolution de la perception par les salariés des actions menées par les entreprises ; aider les dirigeants d’entreprises au développement de leur stratégie RSE ; démontrer l’engagement RSE des entreprises à leurs parties prenantes.
En bref : Santé et sécurité au travail, qualité de vie de travail et égalité entre les femmes et les hommes constituent le top 3 des priorités des salariés comme des priorités perçues de leur entreprise Les actions déployées en RSE sont jugées efficaces par plus de deux tiers des salariés après la baisse post-covid. 8 salariés sur 10 pensent que leur entreprise intègre un objectif social ou environnemental, et près de 6 salariés sur 10 estiment que leur entreprise a un impact positif sur la société. On constate que les salariés se projettent mieux dans leur entreprise et la jugent plus performante lorsqu’ils ont une perception positive de l’engagement de leur entreprise en faveur de la RSE. Le télétravail se normalise et améliore l’appréciation des salariés sur leurs conditions de travail en général et leur manager.
>> Télécharger la synthèse du baromètre de perception de la RSE en entreprise 2023 au format PDF