Une communauté d'entrepreneurs : réseau, partages et échanges au coeur de notre action
Être dirigeant, c’est être capable de mobiliser des expertises dans des domaines très variés : le MEDEF est aussi un centre de services pour ses adhérents.
Juridique
Comment suivre un droit social sans cesse plus complexe, en permanente évolution ? Comme dirigeant d’entreprise, vous n’avez souvent ni le temps, ni la structure interne nécessaires. Le service juridique du MEDEF Limousin vous accompagne sur les principaux thèmes du droit du travail et du droit social, en répondant à tous les problèmes d’interprétation des textes et de la jurisprudence :
- aide à la rédaction d’actes juridiques : accords, contrats, CDD, clause de non concurrence, de confidentialité…
- procédures de licenciement : aide à la rédaction des lettres, mise au point de la procédure, respect des délais, calcul des différentes indemnités et contributions à la charge de l’entreprise…
- informations diverses relatives au temps de travail, à l’hygiène et la sécurité des conditions de travail, à la modification des contrats de travail, aux IRP, au droit disciplinaire, aux congés payés…
Zoom sur...
Les ateliers thématiques
Vous gérez vos entreprises dans un monde qui se transforme toujours davantage : la société, l’économie, les institutions, se transforment à une vitesse sans précédent dans l’histoire. Pour être capable de suivre ces changements, chaque chef d’entreprise doit pouvoir se former, de façon concrète et rapide. C’est pourquoi le MEDEF Limousin vous propose des ateliers thématiques, animés par des experts et accessibles gratuitement. Les thèmes, très diversifiés, sont choisis en fonction des demandes des adhérents.
Plus de 40 ateliers sont organisés chaque année, pour environ 600 participants, par exemple :
• le RGPD
• l’optimisation de la rémunération du dirigeant
• la commande publique
• le prélèvement à la source
• la protection du dirigeant et bilan patrimonial
• le Comité social et économique
• la rupture du contrat de travail
• la réforme de la formation professionnelle
• les réseaux sociaux et leur utilisation
• les troubles musculo-squelettiques
• la cybersécurité
Financier
GSC
Comme chef d’entreprise, votre statut ne vous permet souvent pas de bénéficier d’une protection sociale en cas de perte d’emploi. Les syndicats patronaux ont créé la GSC, en liaison avec le groupe d’assurance GAN, comme réponse à cette carence, pour vous permettre de percevoir un revenu en cas de perte d’emploi. Ceci concerne les créateurs et repreneurs d’entreprises, les mandataires sociaux, les travailleurs non- salariés. Vous pouvez bénéficier de cette garantie si votre entreprise est adhérente au MEDEF.
Contre-visite médicale
L’absentéisme est un enjeu important et touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il impacte l’organisation et le bon fonctionnement de votre entreprise. Les arrêts de travail de vos salariés sont majoritairement justifiés. La contre- visite médicale, dans le cadre d’une convention avec Securex, vous permet de veiller à ce qu’ils soient justifiés.