Comment une transition énergie-climat européenne coordonnée et optimisée répond aux enjeux de compétitivité des entreprises ?
Le Medef s’est associé à BusinessEurope et 13 autres fédérations patronales européennes pour commander une étude économique détaillée de la transition énergie-climat en Europe et ses implications sur la compétitivité des entreprises. L’étude, réalisée par le cabinet Compass Lexecon, repose sur une modélisation robuste et détaillée de trajectoires énergie-climat à la maille européenne. Elle analyse dans le détail la compétitivité des entreprises européennes face à la Chine ou aux Etats-Unis, dans un contexte de décarbonation et d’accélération de la course mondiale aux technologies bas-carbone.
L’étude conclut qu’un cadre énergie-climat coordonné, intégré et optimisé, reposant sur des investissements dans l’ensemble des solutions décarbonées et dans les infrastructures énergétiques, sera nécessaire pour rester compétitif à l’international et parvenir à la neutralité climatique.
>> Télécharger le rapport de l'étude au format PDF
Sur la base de ces conclusions, BusinessEurope a publié en accompagnement de l’étude un position paper détaillant sept ensembles de recommandations à destination des décideurs politiques européens.
>> Télécharger le position paper au format PDF