Fin 2023, le Président du Medef, Patrick Martin, a mandaté le Collectif Orientation* pour mener une grande enquête inédite auprès d’élèves, de parents d’élèves, de chefs d’entreprises et des professeurs, sur les immersions professionnelles des jeunes en entreprise. L'étude vise à formuler des pistes d’amélioration des stages et immersions en entreprise.
Le volet qualitatif est opéré par le Think Tank Vers Le Haut, membre du collectif Orientation, et le volet quantitatif a été délégué à Opinion Way.
Les panels de l’enquête quantitatif : Un échantillon de 602 entreprises, représentatif des entreprises du secteur privé à partir d’un salarié, hors association. Un échantillon de 600 enseignants d’élèves âgés de 13 à 20 ans scolarisés de la classe de cinquième à la terminale. Un échantillon de 636 jeunes âgés de 13 à 20 ans scolarisés de la classe de cinquième à la terminale. Un échantillon de 889 parents d’élèves âgés de 13 à 20 ans scolarisés de la classe de cinquième à la terminale.
Pour le volet qualitatif de l’étude, des focus group représentatifs des différents panels ci-dessous ont été mobilisés.
Trois constats ont poussé le Medef à mener cette étude : Aucun chiffre ni analyse existe sur l’intérêt pour les jeunes et les entreprises de réaliser des immersions en entreprise dans leur parcours d’orientation ; L’Etat demande aux entreprises d’accueillir de plus en plus de jeunes (3ème, 2nde, lycées professionnels, etc.) et les relations écoles-entreprises sont vouées à s’intensifier ; L’échec des politiques publiques d’orientation scolaire et professionnelle. L'orientation et l'affectation des jeunes dans des formations appropriées sont essentielles pour réduire l'échec scolaire et pour que les compétences qu'ils développent correspondent aux besoins de l'économie. Aujourd’hui, les entreprises pâtissent des orientations subies dans un contexte de déficit de compétences.
Télécharger l'étude au format PDF
*Créé en 2022, le Collectif Orientation regroupe 8 structures œuvrant pour l’orientation des collégiens et des lycéens, qui sensibilisent ensemble chaque année près de 300 000 jeunes, 5 000 enseignants, avec 300 entreprises engagées à leurs côtés.