A l'issue du 6ème Forum économique franco-italien, les présidents du Mouvement des Entreprises de France (Medef) et de la Confindustria réaffirment leur engagement en faveur d'une Europe plus forte et plus compétitive. Le Parlement européen, qui sera élu le 9 juin, ainsi que les nouvelles institutions européennes, devront prendre des décisions cruciales pour l'Union européenne : les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, la crise de l'énergie et des matières premières, l'écart de richesse croissant avec les États-Unis et la Chine exigent des actions fortes, inédites et rapides au niveau européen.
L'avenir de l'Europe est indissociable de la revitalisation de l'industrie européenne. Pour relever les défis mondiaux, la seule issue possible consiste à se recentrer sur le renforcement de la compétitivité européenne, indispensable à la prospérité et à la stabilité sociale.
Le Medef et Confindustria s'engagent à contribuer en proposant des mesures concrètes et des lignes directrices pour la prise de décision européenne Renforcer la compétitivité européenne par une action importante de simplification Stimuler la compétitivité européenne par un choc d’investissement Renforcer la compétitivité européenne par une politique ambitieuse en matière de compétences Augmenter la compétitivité européenne grâce à des politiques énergétiques et climatiques efficaces Promouvoir la compétitivité de l'industrie de défense européenne par une stratégie de résilience globale
>> Télécharger la déclaration commune au format PDF